Moi c’est Lola.
Je recherchais un stage dans le milieu du Marketing, car j’ai fait des études de Sciences et Technologies du Management et de la Gestion et de Techniques de Commercialisation et c’est un milieu qui m’intéresse. Je cherchais un lieu de stage où je pourrais mettre en pratique mes connaissances acquises durant mon parcours scolaire.

On m’a parlé d’ODIL.
Je me suis donc renseignée, j’ai été voir leur site internet et leur page Facebook. J’ai découvert qui ils étaient. Une association, un média d’action local, qui propose divers contenus : audios, vidéos, écrits.
J’ai trouvé ça très intéressant de mettre en lumière des actions socio-culturelles et solidaires au niveau local.
L’équipe est géniale, très accueillante, et m’a tout de suite mise à l’aise. Ils m’ont laissé prendre des initiatives immédiatement, ce qui m’a permis d’être autonome dès le début, tout en étant soutenue. J’ai appris beaucoup de choses, comme mettre en place une boutique en ligne, programmer des publicités, créer des posts en ligne, faire des photos etc…
ODIL a deux beaux projets en vue pour 2021…. Sortir son magazine « PAPIER », et créer sa propre boutique en ligne, l’occasion d’interroger Benjamin sur les tenants et les aboutissants de cette boutique.

Pourquoi avoir crée cette boutique en ligne ? Comment l’idée vous est venue ?

Le premier confinement a été une sorte de révolution dans ODIL. Il y a eu des changements dans l’équipe et puis une grosse introspection qui a amené plus d’écrit et plus d’audio dans nos contenus notamment. Nous occupions des bureaux partagés avec d’autres boites, ces sociétés ou associations ont mis la clé sous la porte ou ont déménagé, là nous avons décidé de garder ces locaux pour nous seuls. Nous avons choisi d’y aménager un studio mais aussi un bar associatif et une boutique. Malheureusement les dernières mesures sanitaires sont venus doucher nos espoirs de réception du public.
Alors on s’est encore questionnés : l’idée de faire un magazine papier est née puis on en a profité pour faire l’inventaire de tout ce qu’on a en boutique et vu que ça m’amuse de me prendre pour un webmaster, j’ai mis en place le shop sur le site et puis tu es arrivée pour ton stage, et là on avait une mission toute trouvée à te donner, remplir la boutique en ligne.

Comment ça fonctionne ?

Oh simplement comme n’importe quelle boutique. Tu fais tes emplettes, tu remplis ton panier et tu payes par PayPal ou carte de crédit. Nous, on ne fait pas ou très peu de marge, l’intérêt reste de mettre à disposition des produits culturels au plus grand nombre.

Qu’est-ce qu’on y trouve dans cette boutique ?

Pour le moment on y trouve des livres et des disques principalement, quelques tee-shirts (on aimerait développer ça, peut-être en faisant une marque), et puis on pourrait aussi accueillir des objets d’art ou artisanaux, des fringues, on verra plus tard.
En gros ce sont des produits soit politiques (pour les livres par exemple) soit créés localement, notamment les disques vinyles ou CDs. On a un partenariat avec la boutique Sympathy for the Vinyl à Chalon, du coup on stocke en dépôt-vente des skeuds d’artistes du coin, récents ou anciens.
Du rap, du punk, de l’anthropologie, de la philosophie, de la poésie, bref tout ce qui est bien 🤩

Lola, février 2021