Le 20 juin dernier, c’était le vingtième anniversaire de la Journée mondiale des Réfugiés. Instituée par les Nations Unies pour honorer les réfugiés dans le monde entier, elle met à l’honneur la force et le courage des personnes qui ont été contraintes de fuir leur pays d’origine pour échapper à un conflit ou à la persécution. Elle rend aussi hommage aux efforts des acteurs qui apportent assistance et protection aux réfugiés, apatrides, et aux déplacés internes. À Montceau-les-Mines, l’association HUMANITY a porté l’événement, dans la ligne de ses objectifs quotidiens, à savoir la création de liens entre les personnes réfugiées et la société d’accueil.
Quelle posture les professionnels de l’accueil des réfugiés peuvent-ils adopter, loin des préjugés et de l’ethnocentrisme, pour faciliter l’intégration de ces populations ?
C’est une des questions auxquelles Khalid Hamdani a tenté de répondre lors de cette journée. Invité par Humanity, le directeur de l’institut Éthique et Diversité et spécialiste des relations interculturelles, est venu partager ses outils pour faciliter la cohésion en intégrant la compréhension des différentes dimensions culturelles.
Nous en avons profité pour papoter avec lui !
Laëtitia Déchambenoit, juin 2021