Les 2, 3 et 4 septembre 2022, se tenait à Anost, l’édition 2022 du festival organisé par la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne, nommée cette année : Paroles Libres.
Le programme était dans le titre, entre témoignages, conférences, expositions, théâtre, concerts et plus encore…
Comme chaque année la MPOB fête la rentrée de septembre en proposant un événement aux accents multiples, divers mais toujours signé à l’encre de l’émancipation des langues. Cette année ce fut celle des personnes incarcérées qui tenaient le crachoir… Pour une fois…
L’équipe du journal L’Envolée était là, censurée par l’administration pénitentiaire mais déterminée à continuer à faire entendre la parole de détenus. Yves Meunier et Nadia Ménenger étaient là, portant l’histoire des réprimés des luttes sociales, d’hier et d’aujourd’hui. Théophile Lavault était là, entouré de l’équipe de la MPOB et d’ODiL pour restituer la démarche du collectif Déprisonner.
On les a écoutés attentivement, et puis on est sorti(r) de l’ombre avec la metteuse en scène Michèle Matthis, on a Pisser dans l’herbe, on a fait Liyannaj avec la jeunesse d’Autun, on a Pousser les Murs avec Janek.
La Cabane à Rêves et les manèges Tyrnanog ont ravi les enfants tandis que la chorale féministe L’Ourageuse sonnait la révolte.
Puis vint l’heure de la Grande Folie, initiée par San Salvador. Tourbillon de voix occitanes puis morvandelles, dans les notes de Ping Pong.
Un week-end entier, festif mais aussi hautement politiques à l’écoute des paroles qui se libèrent, parce qu’elles nous enseignent, nous encouragent, nous signifient combien l’air du dehors est vital quand bien même il serait pollué, confiné, saturé gaz lacrymogènes… À nous de le défendre, le protéger…
On vous a ramené quelques images…
ODiL, Septembre 2022