Si on vous dit Morvan, danses traditionnelles, bals populaires… beaucoup d’entre vous imaginent un décor folklorique, sabots aux pieds, accordéons criards et ambiance désuette. Et si vous vous reconnaissez dans cette représentation caricaturale, il est temps pour vous de jeter un oeil au court-métrage « RÈVALTER » ou de vous mettre en quête du prochain ciné-concert ! Retour sur un atelier de création audiovisuelle mené par ODIL et orchestré par la Maison du Patrimoine oral de Bourgogne.

Pour un groupe de jeunes musiciens et danseurs traditionnels amateurs (13 à 23 ans) habitant dans le Morvan, territoire peu peuplé et vieillissant, les bals sont des occasions d’inventer ensemble un nouveau modèle pour se réapproprier les modes d’expression populaire. Une pandémie est passée et a raflé les occasions déjà rares de danser, de jouer, de fêter, les possibilités de se retrouver pour pratiquer la musique de tradition orale ensemble. Comme une forme de réflexe de survie, s’organisent des bals clandestins, illustrant une capacité particulière en milieu rural d’innover pour réussir à faire peuple en étant peu nombreux.
Le groupe, accompagné des réalisateur·trices Laëtitia Déchambenoit et Benjamin Burtin, a pu concevoir et tourner le film « Rèvalter », la beauté du geste populaire dans lequel ils donnent à voir leur pratique du bal d’aujourd’hui, entre tradition et renouveau. À peine quelques jours pour imaginer un scénario, organiser un bal et tourner les images de ce ciné-concert ! Car au-delà du court-métrage, ils ont créé et interprété, avec l’accompagnement d’un musicien professionnel, Benjamin Macke, la bande sonore originale de leur film. Et vous pourrez les retrouver dès cet été lors d’une série de performances live !

Ce sera encore mieux de voir les jeunes musiciens jouer leur ciné-concert cet été !

Avec le soutien de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté, dans le cadre du dispositif « Passeurs d’Images », la DRAJES BFC dans le cadre du dispositif FDVA, le Conseil Départemental de Saône-et-Loire dans le cadre du dispositif FDAVAL, du Crédit Agricole Centre-Est dans le cadre du dispositif Grande Cause Mutualiste 2021 « Jeunes » et de l’entreprise Saltarelle.

L.D, Novembre 2021