LE TIERS-LIEU

Expos, débats, micro-ouverts, ateliers et, bien sûr, bar et ambiance chaleureuse.
Depuis fin 2022, ce tiers-lieu est ouvert à tous les adhérents d’ODiL afin de créer du lien, faire émerger des idées et produire des formes impliquant la population.
On vous accueille tous les vendredis de 12H à 18H et pour les événements à retrouver dans le programme chaque mois.

Et pourquoi un tiers-lieu ?

À l’été 2020, parmi les résolutions post-covid, nous avons décidé de réaménager nos bureaux pour les rendre accessibles à tous.
Nous avons voulu un espace entre détente et travail, permettant d’accueillir différentes petites formes.
Le deuxième confinement est ensuite venu faucher nos ambitions. Ce n’est que fin 2022 que nous avons pu réenvisager une ouverture et là que l’envie d’un bar s’est imposée, comme le point central et essentiel à la création d’une communauté de sympathisants à ODiL.

Ce projet de tiers-lieu est donc né naturellement, de besoins et d’envies profondes, offrant un espace bienveillant à une population diverses qui ne trouvent pas forcément sa place ailleurs.

Nous avons penser ce lieu autour de l’idée d’expression, puisqu’elle lie les différentes activités qui s’y déroulent.
C’est donc sous la forme d’une ZED (Zone d’Expression à Défendre) que se rassemblent des ATELIERS de travail sur l’écriture, la prise de parole, un ESPACE SCENIQUE, accueillant des débats, des conférences, des projections ou nos désormais traditionnels micro-ouverts. On y trouve également un MUR D’EXPO, une BIBIOTHÈQUE PARTICIPATIVE et forcément un STUDIO D’ENREGISTREMENT pour les activités du média.

Depuis peu, nous aménageons un JARDIN. Un espace extérieur convivial mais aussi pratique pusiqu’y nait un potager, une manière de plus de faire convoler les idées comme les pratiques, les langues fertiles et les mains vertes.

Et bien sûr il y a l’incontournable BAR, l’âme de la convergeance comme la convergeance des âmes, là où se partagent les repas, là où s’enflamment les débats.

Vous pouvez bénéficier de ce lieu tout comme nous faire bénéficier de ce que vous êtes et faites, en devenant adhérent à ODiL (Prix libre), le plus simple est de venir nous rencontrer le vendredi pour le café social.

Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas d’un simple espace de consommation, mais une petite utopie à co-construire et redonner le goût aux habitantes et habitants du bassin de se rassembler, refaire du commun…

Ce projet est soutenu par la Caisse d’Allocations Familiales de Saône-et-Loire au titre de l’appel à projet « Tiers-Lieux de vie sociale ».