Le débat, dans l’idée, c’est un outil puissant aux multiples qualités démocratiques. Une discussion maîtrisée qui se veut ouverte et propice à co-construire sa pensée, à trouver des solutions citoyennes à plusieurs. Partager ses opinions et les confronter à celles des autres n’est cependant pas une chose aisée. Nous ne sommes pas tous égaux face à la prise de parole et à l’écoute. Exercer la citoyenneté de cette manière, ça s’apprend !
C’est en tout cas ce que se sont dit Hélène Touillon, en charge de l’éducation prioritaire et politique de la ville ainsi que Sylvie Marna-Moreau , documentaliste, toutes deux travaillant depuis janvier avec des élèves de sixième sur la prise de parole et comment construire un argumentaire pour défendre ses valeurs et opinions.
Avec des demi-classes, une heure par semaine était accordée à cet apprentissage, dans des conditions particulières, puisqu’il s’agissait de laisser les élèves s’exprimer, se déplacer, observer les autres, et sortir des manières habituelles d’apprendre, notamment grâce à la pratique immédiate.
Savoir partager sa vision du monde, se défendre, mais aussi écouter les avis des autres, voici les éléments nécessaires qui ont été appris par les élèves afin d’apprendre à débattre.