Tout comme la laïcité, le « Vivre ensemble » est une formule tellement dévoyée, qu’elle a fini par être vidée de son sens, ou devenir irritante pour beaucoup d’entre-nous.
Souvent il ne veut dire que « Vivre avec », avec les majoritaires, les dominants, vivre avec ceux qui ne prennent pas le temps de comprendre celles et ceux qu’ils accueillent, les pliant à adopter une culture parfois si lointaine, si différente.
Avouons-le, les institutions françaises ne sont pas toujours à la pointe de la compréhension des peuples qui s’installent dans le pays, et la notion d’intégration écrase de sa puissance paternaliste le débat public.
Alors quand la Ville d’Autun et la sous-préfecture décident, en 2020, de confier à la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne, la charge de mettre en place une recherche-action pour une meilleure inter-compréhension franco-bulgare, il est honnête de le souligner également.
Il s’agissait donc pour l’ethnologue de la MPOB, Caroline Darroux, de définir un cycle de formation, à l’attention des Autunois et notamment des travailleurs sociaux, pour qu’ils appréhendent mieux les populations de Bulgarie, que la ville accueille. Des femmes, des hommes, des enfants, avec une histoire, des us, des visions de la famille, des considérations d’identité, que notre mode de vie occidental, individualiste et ultra-sédentaire ne connait plus depuis longtemps.
Les professionnels se retrouvaient parfois dans des impasses, des blocages au niveau administratif ou encore dans le parcours de santé. Et puis le COVID et son lot de confinements sont venus empirer la situation.
C’est là que la MPOB a souhaité confier à ODiL le soin d’inventer une manière de garder le contact avec les personnes engagées dans le projet. Le présentiel étant devenu impossible, il fallait construire des outils permettant d’échanger les informations essentielles de façon précise et attractive.
Le site Ederlezi Autun 2021 est alors né. Il rassemble des « cours/conférences/ateliers » en vidéo, des programmes cours de désamorçage des idées reçues, les bases historiques et sociales des territoires concernés, et des articles, abordant les notions essentielles pour la compréhension des populations.
Une belle mission de support technique et médiation pour ODiL. Un soutien à une initiative des plus importantes à notre sens.
Rendez-vous sur le site pour vous imprégner de toute la dimension du sujet.
Benjamin Burtin, Juillet 2022