On a rencontré le collectif « Y a Pas la Mer » !
Né de la rencontre des compagnies Cipango et Les Poursuivants, ils sont jeunes, bronzés, talentueux et partisans de l’impossible. Des comédiens généreux qui occupent le terrain à Montmort, village de 100 habitants au dessus d’une colline de Saône-et-Loire. Certes un peu fatigués par le rythme effréné de leur répétions cette dernière semaine, pour créer in situ, les spectacles programmés pendant leur festival, du 20 au 27 août prochain. Mais vibrants et enthousiastes surtout !
Ils sont venus nous rendre visite pour parler de cet événement utopique, à la croisée de la « culture et de l’agriculture ». Oui, parce qu’ils font « pousser du théâtre un peu comme on ferait pousser des champignons » et que les paysans du coin se sentent autorisés à participer au festival !
Ils nous ont aussi parlé plus largement de leur manière d’envisager l’avenir, tout en poésie et résistance, de créer du récit collectif dans ce milieu rural parfois délaissé au profit des grandes salles de théâtre. Parce qu’au-delà de la création, l’idée ici c’est de prolonger la magie des spectacles en s’offrant la possibilité de se rencontrer, d’échanger, de débattre, de se faire servir un coup à boire par les comédiens, de faire culture commune sous un ciel de campagne. Et qui sait, croire qu’à Montmort, il y a vraiment la mer…
Ils revendiquent la beauté du statut d’intermittent, qui leur permet ici de déployer des projets qui ne rapportent rien, mais qui viennent nourrir leur pratique, interroger les liens entre artistes et publics, bousculer les codes de consommation du spectacle au profit de formes mouvantes et sensibles, proche d’une grande fête autour d’un feu de joie entre amis qui ne se connaissent pas encore. Leur projet de théâtre à la belle étoile mérite le détour, tendez l’oreille et aller y faire un tour !
Pour en savoir plus : https://festivalyapaslamer.com
Août 2022 – Laetitia Dechambenoit