Back to Real, c’est le titre qui va vous donner envie de rouler pendant des heures sur une route entourée de forêts luxuriantes, qui s’étend à l’infini en plongeant dans un horizon orangé de couché de soleil !
Et c’est aussi l’un des titres du premier EP 5 titres du mâconnais Maxime Gabriel, auteur, compositeur et multi-instrumentisme.
Entouré par des musiciens qui viennent tous de Saône-et-Loire, il présente le projet folk-rock GABRIIEL aujourd’hui au Crescent à Mâcon.
À l’occasion, il répond à nos questions !



Back to Real, Live à L’Arrosoir, Video de Chris Martin



Développer un tel projet en Saône-et-Loire, pourquoi c’était important pour toi ?

Mes musiciens sont chalonnais, j’avais envie de faire ça dans la proximité pour pouvoir travailler facilement.
Il y a quelque chose de particulier ici, un terroir, une terre de musique, et beaucoup de groupes je trouve pour des villes comme Mâcon et Chalon.
Il y a aussi pas mal de de lieux de diffusion en Saône-et-Loire. On avait envie de développer le projet chez nous, de le faire grandir ici, en commençant par les petits lieux, les petits festoches pour bien s’armer.

Avec ton projet précédent, le Projet Maxxo, tu as eu l’occasion de faire des grandes scènes comme le Bataclan ou le Théâtre Antique notamment. C’est quelque chose que tu veux accomplir avec GABRIIEL ?

Oui bien sûr ! Disons que maintenant, j’ai plus d’expérience, je suis mieux préparé. J’aimerais revivre ce que j’ai vécu avec tout ça en plus !
Après, qu’il s’agisse de petites ou de grandes salles, on a juste envie de montrer sa musique.
On peut jouer sur des places avec 500 personnes tout autant que dans un petit club avec 50 personnes. Ça peut être vraiment magique de faire ça dans un endroit sans prétention.

Artwork par Mélia [melia_y_ sur instagram]

Ce serait quoi le plus dur à affronter aujourd’hui pour un groupe qui veut se monter ?

Tout !
Pour en vivre, c’est long et difficile. Moi je fais ça depuis 16 ans. Je pense qu’il faut toujours avoir du plaisir à le faire. J’ai arrêter mon ancien projet parce que je me suis rendu compte que je n’avais plus vraiment de plaisir à le faire.
Aujourd’hui, il faut aussi être très bon communiquant en plus d’être musicien ! Ça c’est très difficile.



Artwork par Mélia [melia_y_ sur instagram]

Du coup c’est quoi la suite après la présentation de l’EP ?

On entre dans une période de promotion, on va contacter un peu tous les médias locaux et nationaux ; en travaillant avec une chargée de diff.
On va faire beaucoup de vidéos, de clips. Il y a une émission France3 aussi.

Tu es plutôt serein pour l’évolution du projet ?

Oui, du fait que je ne me mets pas de pression, j’ai juste envie de prendre du plaisir et de vivre les choses comme elles viennent.



Light In the Dark, session acoustique

Avec lui sur le projet, il y a Joseph Bijon à la guitare, Jonathan Chamand à la guitare et Clément Drigon à la batterie.

Pour en savoir plus sur l’actualité de GABRIIEL :
Facebook : @GabriielOfficial
Instagram : gabriiel_official
Production :
http://youzprod.com

Interview téléphonique retranscrite par Maëlle Ghulam Nabi