Les ruines, il les habite, il les rénove, jusqu’à en faire naitre un théâtre de pierre et de bois, là où il fallait ramener de la chaleur, de la convivialité. C’est donc à Saint-Jean-de-Trézy que nous avons rencontré Cédric Touzé, entouré de ses créatures, les Médusés de Gorgopolitis.
Le gars est simple malgré une énorme expérience du milieu de la culture. Un artiste chevronné à la sensibilité fine, mais aussi un homme engagé dans et par son époque, s’inspirant du passé, agissant au présent, concerné par notre futur. Ce futur il l’explore via une dystopie nébuleuse et tentaculaire qu’il porte depuis 6 ans : Les Médusés de Gorgopolitis. Une exposition immersive révélant les restes statufiés d’une civilisation ensevelie dans un mode de vie mortifère.
Loin d’être un ermite aspiré entièrement par ses oeuvres, Cédric est résolument tourné vers le collectif. Ce projet, il l’a pensé, modelé, mais rien n’aurait été possible sans les nombreuses personnes qui ont prêté leurs visages et leur corps à ses mains de sculpteur, sans les musiciens, graphistes, web-designers, photographes, vidéastes qui ont ensuite donné toute sa dimension à cet univers.
C’est cette démarche complète qu’il nous livre dans ce reportage et on l’en remercie. Les ruines sont prolifiques, leur gardien est talentueux…
Pour en savoir plus : Le site des Médusés
Benjamin Burtin, Février 2021