Chez ODiL on a énormément de qualités, la première étant l’humilité. Nous ne sommes pas journalistes, pas philosophes, pas scientifiques, mais on aime vous partager la parole de tous ceux là. Un petit détour par ce qui nous a inspirés cette semaine, en espérant que ça vous touche aussi.
Les victimes témoignent
A l’heure où certains voudraient empêcher les slogans hostiles à l’institution policières. Des victimes de violences commises par les forces de l’ordre témoignent.
Jeunes ou moins jeunes, hommes ou femmes, casseurs ou innocents, on parle là de vies brisées, de citoyennetés amputées, éborgnées, mutilées…
Répression des militants écologistes : l’État en mode guérilla
Par Youness Bousenna sur Socialter
« Surveillance, gardes à vue prolongées, déferrements… La répression policière et judiciaire à l’encontre des militants écologistes s’intensifie nettement depuis quelques mois. Cette crispation intervient alors que se profilent les Jeux olympiques de Paris en 2024, événement sensible qui occasionne l’adoption d’un arsenal législatif dénoncé par les défenseurs des libertés publiques. »
L’ÉCOLE C’EST DE LA MERDE, un podcast de Anis Rahli
« Les années scolaires sont denses, on se souvient d’autant de choses qu’on en oublie. Il est donc difficile de rendre palpable l’impact qu’a eu l’école sur un être humain. Pourtant, c’est ce qu’Anis a décidé de faire. Le banlieusard qui a grandi dans le 93 n’a pas un bon souvenir de l’école. Il a l’impression qu’il est devenu qui il est grâce à lui et personne d’autre. Aujourd’hui créateur de contenus sur YouTube et scénariste, il doit admettre que son année de 4ᵉ dans laquelle sa classe a pu écrire, réaliser et jouer dans un court-métrage a peut-être eu une influence sur lui. Il va donc rencontrer ses anciens camarades, mais aussi la prof à l’origine de ce projet pour comprendre. Y a-t-il un lien entre cet événement et sa vie d’aujourd’hui ? L’école est-elle si perfectible que ça ? Et si oui à quel endroit ? Que ce soit le témoignage de Tony, le rappeur informaticien, celui de Mohamed, le banlieusard globe-trotter ou encore Madame Guguen, l’enseignante qui mettait des 18/20 facilement, chaque avis va nous permettre de nous questionner sur l’un des principes fondamentaux de notre société : l’éducation.«
Burn-out militant, l’usure de l’engagement
Par Gaspard D’Allens sur Reporterre
« Base, café associatif, centre autogéré. Ces dernières années, les militants multiplient les lieux d’accueil et d’organisation des luttes écologistes. Une action « indispensable pour gagner la bataille culturelle », selon eux. »
Comment profond est ton amour ?
On ne peut pas vous laisser qu’avec des articles difficiles et des mauvaises nouvelles. Sinon vous allez encore dire que chez ODiL on n’est pas rôle.
Alors parlons un peu d’amour avec cette reprise des Bee Gees, on le sait bien que c’est ça qui nous sauvera. Bisous
ODiL, octobre 2023