Imaginez !
Vous vous retrouvez dans un village où tous les habitants sont muets, Phalange-sur-Tibia. Un meurtre a été commis et le grand Sherlock Holmes vous confie l’enquête du crime. En un clic, vous voilà plongés dans l’histoire !
On vous présente le podcast d’impro imaginé par David Michaudet. Des micros, des copains, de l’imagination et un Sherlock animateur, c’est sa recette pour provoquer une aventure pleine de suspense et de surprises !
Expliques-nous comment est né Podcast Holmes !
J’aime la radio depuis toujours, j’en fais avec plus ou moins de régularité depuis que je suis ado. C’est un média que j’adore et le podcast prend le relais des radios libres des années 80. Y’a des podcasts sur tout aujourd’hui c’est un peu comme les chaînes YouTube. Tu veux un tuto sur la façon de faire du fromage de chèvre sans chèvres, tu as juste à taper ça dans ton moteur de recherche et bim !
Le déclic m’est venu cet été en écoutant le soapcast de François Descraques « Mystères à St-Jacut ». Il avait encore trouvé une idée incroyable et sur le coup j’ai eu envie de lui piquer le concept … Bon au final j’ai changé deux trois trucs et j’enregistre ça avec mes potes, qui sont tout aussi talentueux que les siens ^^ !
Les joueurs n’ont aucune information avant de faire le podcast . Ils ne savent absolument pas ce qui les attend. Pourquoi c’était important pour toi ?
C’était important pour les premiers épisodes, j’avais envie que les invités soient un peu mis en difficulté. Maintenant ça l’est moins puisque les prochains seront forcément au courant de la façon dont l’enregistrement se passe.
D’ailleurs entre chaque tournage, le secret était respecté et les joueurs suivants n’en savaient pas plus ! Pourquoi selon toi ça a fonctionné ?
Les premiers invités ont vraiment essuyé les plâtres parce que même moi je ne savais pas trop où ça allait aller. Et mes explications n’avaient pas forcément été très claires au départ. Mais maintenant tout est plus ou moins clair et les nouveaux se lancent dans l’enquête avec toutes les infos normalement. Ça fonctionne mieux quand tu sais que tu dois virtuellement te déplacer dans le village et pas rester autour d’une table comme l’avait compris le premier groupe.
Improviser, jouer la comédie, interpréter, glisser un mot particulier durant l’épisode, mener une enquête dans un village muet, c’est beaucoup de contraintes ! Comment réagissaient les participants ?
Il faudrait leur poser la question… Pour la partie impro, n’importe qui peut se plier à l’exercice, avec plus ou moins de facilité, tout le monde est un peu comédien je pense. Ça met parfois plus de temps en fonction des groupes et parfois même ça ne démarre pas du tout ( je ne citerais personne ^^) mais ça donne souvent des résultats surprenants.
Y’a souvent, en début d’épisode, ce moment de malaise que j’affectionne tout particulièrement où les gens se demandent ce qu’ils foutent ici au sens propre comme au figuré. La plus grosse contrainte d’après moi c’est de mener l’enquête dans un village muet, mais il n’était pas possible de faire dialoguer les invités avec les villageois qu’ils croisaient sur leur chemin ou alors il aurait fallu que je les joue. Mais c’était mort, j’ai déjà du mal à gérer la technique, appuyer sur les boutons pour les bruitages et en plus rester dans mon rôle de Sherlock Holmes.
Connaître les joueurs, c’est une donnée nécessaire quand tu prépares l’histoire et le nom des personnages ?
Un peu oui, j’essaye de choisir un personnage qui leur correspond mais parfois je tombe complètement à côté en donnant un perso que l’invité ne connait pas. Une nouvelle fois je ne citerais personne mais quand même, le Père Fouras il est connu non ?!
J’utilise le mot « joueur » depuis tout à l’heure ! C’est ça ton intention de départ ? Créer un jeu ?
Au départ je voulais surtout refaire de la radio et le podcast est le format qui s’est imposé. Mais c’est vrai qu’on aurait pu faire ça entre potes sans forcément le diffuser ! Après je me dis que ce format peut potentiellement intéresser des auditeurs donc je partage … Et si ça donne envie à d’autres de faire la même chose c’est encore mieux.
À Montceau-les-Mines tu penses qu’il faut inventer soit même des activités ?
Si tu veux me faire dire qu’à Montceau-les-Mines il ne se passe rien tu n’es pas tombé sur la bonne personne ! Je pense qu’il y a beaucoup de choses à faire, beaucoup de monde à rencontrer. Et rien ne t’empêche de faire des trucs dans ton coin. Si tu as des gens autour de toi pour te suivre c’est encore mieux.
Tu n’es pas toujours obligé de dépendre des autres pour créer des trucs.
De quelle manière imagines-tu la suite ?
Au moment où vous faites cet entretien on a enregistré 6 épisodes avec à chaque fois 3 nouveaux invités. On est sur une diffusion un samedi sur deux, donc on peut tenir jusqu’à mi-janvier. J’aimerais garder ce truc là au moins sur la première saison en ayant toujours des nouveaux derrière le micro qui ne connaissent pas trop le concept.
Ensuite construire un peu plus l’histoire parce que là ça part un peu dans tous les sens. Avoir un épisode qu’avec des enfants ça peut être marrant (ou pas) et en saison 2 j’adorerais ouvrir l’enregistrement à des gens que je ne connais pas du tout et pour le coup enregistrer ailleurs que dans mon appartement parce que je ne vais pas inviter tout le bassin minier chez moi … pourquoi pas chez Odil ?
Retrouvez le podcast sur le site : https://podcast-holmes.lepodcast.fr
Avec un nouvel épisode toutes les deux semaines !
Disponible aussi sur Deezer, Apple Podcast et Soundcloud.