La réforme des retraites est sur toutes les lèvres, et bien sûr, chez ODiL on en parle aussi.
Surtout quand une connaissance engagée vient nous rendre visite et nous remémore les actions de 2019 contre la précédente tentative du gouvernement de changer le régime.

Les Chalonnais·e·s et tout ce que compte le département de personnes impliquées s’en souviennent sûrement. Nous sommes à l’hiver 2019/2020 et avant que le COVID vienne bouleverser tout l’agenda politique, nombreux étaient les citoyennes et citoyens à lutter contre un certain projet de retraite à points. Les stratégies de lutte classique ne semblaient pas suffisantes et quelques activistes ont tenté de promouvoir d’autres modes d’action.

C’est à Chalon-sur-Saône que s’est crée et a sévi le Gang de la Clémentine. Romain Trouillet, notre visiteur, est devenu à cette occasion, l’auteur d’un fascicule imprimé aux éditions Syllepse et retraçant le mouvement en détails. Il nous offre aujourd’hui les quelques 60 exemplaires invendus du livre, afin de les proposer à prix libre et ainsi constituer une caisse de solidarité aux grévistes locaux.

Nous vous invitons donc à écouter l’entretien que nous avons réalisé avec Romain pour connaitre mieux le sujet, et passer nous voir pour vous procurer au plus vite votre exemplaire. À votre bon coeur… pour la bonne cause !

ODiL, mars 2023