L’éducation aux médias, c’est quelque chose qui nous tient à coeur chez ODiL ! D’autant plus quand il s’agit de transmettre des outils à des publics qui sont souvent montrés du doigt pour leur inadaptation au système scolaire classique.
En ce début d’année, à l’initiative de la Ligue de l’Enseignement, nous avons rencontré les jeunes du dispositif 16-18 de l’AFPA, à Paray-le-Monial. Il s’agit d’une promotion de 13 semaines, pendant laquelle ces jeunes dits « décrocheurs » sont accompagnés pour se redessiner un avenir.
Au travers de deux ateliers, le sujet qui s’est imposé est celui du rapport de la jeunesse aux médias. Un rapport complexe et en mutation que les jeunes ont su questionner et formuler. Si leur usage de l’information ne passe plus par la presse traditionnelle, force est de constater que l’information leur parvient par des canaux numériques dont ils maitrisent plus ou moins les enjeux et les codes. Savoir naviguer entre les messages qui leurs sont adressés, déjouer les pièges des fake news, se construire un bagage solide pour comprendre le paysage médiatique, autant d’objectifs à atteindre pour qu’ils se sentent armés d’un sens critique aiguisé et pour leur insuffler du pouvoir d’agir. Loins d’être naïfs et n’en déplaise à ceux qui les fustigent parfois, les jeunes du dispositif ont été à la hauteur de l’exercice !
Nous sommes fiers de présenter le podcast qu’ils ont réalisé à l’issue de notre travail commun, nourri de leur réflexion et de leurs recherches. Ce podcast aura été également l’occasion pour eux de rencontrer et d’interviewer Nathalie Barbery, jeune retraitée qui a longtemps occupé le poste de coordinatrice du dispositif CLEMI en Bourgogne-Franche-Comté.
Bonne écoute !
Mars 2023, ODiL