Ce n’est pas tous les jours qu’un co-auteur du rapport du GIEC vient nous voir à Monceau-les-Mines. Alors oui, on peut être un poil hérissé par ses positions qu’on qualifiera de pragmatiques, mais on va pas faire la fine bouche. Le physicien climatologue François-Marie Bréon était de part chez nous et on lui a tendu un micro. La science, la science, mais un peu d’opinion aussi.

Ce vendredi 31 mars 2023 avait lieu l’événement « Pensons Climat », organisé par le Rotary Club Montcellien. Outre le salon rassemblant toute la journée des exposants dans le domaine de l' »écologie », l’Embarcadère accueillait, pour une conférence en soirée, François-Marie Bréon, physicien-climatologue, chercheur, affilié au laboratoire des sciences du climat et de l’environnement et président de l’association française pour l’information scientifique.

On nous a proposé de rencontrer Monsieur Bréon, et c’est avec plaisir et malgré quelques divergence qu’on est allé lui poser des questions.
L’homme est simple, occupé mais loin d’être avare de son temps, intéressé par le territoire qui l’accueille. Il a le tranchant de ses positions scientifiques, tout en prenant le risque d’opinions qu’il sait parfois détonnantes. Il questionne, la science, la politique et surtout nos certitudes.
On n’en ressort pas super rassurés sur la possibilité d’une écologie sociale chère à nos principes, mais rien ne nous empêche de militer, de rêver, tant que les chercheurs cherchent…

Benjamin Burtin, Mars 2023