C’est le moi de mai, on a dit qu’on faisait tout ce qui nous plaisait ! Et vous donner la parole, justement, ça nous enthousiasme assez !
Il y a quelques temps, les amis de l’Eden Broc au Creusot nous on sollicités pour concocter un petit quelque chose en lien avec l’exposition qu’ils accueillent en leurs murs. Une expositions de photographies, issue du partenariat entre la Fédération Internationale pour les droits humains et l’agence Magnum.
Et nous on a pondu un numéro pour que vous laissiez un message…
Si vous lisez cet article, deux options :
- Soit vous êtes tombés par hasard sur une drôle d’affiche vous invitant à laisser un message pour répondre à la question : Quel futur droit pourrait-on ou devrait-on inventer pour un monde plus juste ?
- Soit vous êtes un·e curieux·se du net qui débarque ici grâce à la magie des réseaux sociaux…
Dans les deux cas, voici quelques explications !
Vous connaissez l’Eden Broc ? C’est un lieu bien cool au Creusot, qui accueille en mai une l’exposition photographique réalisée à l’occasion du centenaire de la FIDH.
Dans le préambule de cette expo, voilà ce qu’on peut lire :
« L’époque dans laquelle nous vivons est marquée par des changements sans précédents. Aujourd’hui, les décisions que nous prenons déterminent la qualité et les conditions de vie, d’autres personnes à travers le monde ainsi que celles des générations à venir. Nous voyons clairement combien l’humanité est interdépendante. Le changement climatique notamment qui a des impacts sur toute la planète exige une action collective et immédiate.
Notre monde n’a jamais été aussi connecté et n’a jamais autant eu accès à l’information, et à une diversité de ressources. Pourtant nous voyons que le fossé se creuse entre ceux qui en bénéficient et ceux qui sont laissés pour compte. (…) A l’instar des auteurs de la Déclaration universelle des droits de l’homme en 1948, nous sommes conscients de notre capacité de destruction collective et nous devons faire le choix de nous recentrer sur la proclamation de droits qui permettront d’éviter cette catastrophe.
Nous devons agir, non pas parce que nous avons d’ores et déjà résolu tout les problèmes du passé, mais parce que c’est ensemble que nous devons faire face aux nouveaux enjeux qui surgissent devant nous. A l’occasion de son centenaire, la Fédération Internationale pour les droits humains lance un défi au monde : réenchanter l’universalité des droits humains et faire en sorte que ces droits soit effectifs pour tous, partout dans le monde. »
– Fédération internationale pour les droits humains –
Et ben nous, on a décidé de les prendre au mot et de relever le défi avec vous dans le Bassin Minier !
L’Eden Broc et ODiL s’associent donc pour fabriquer une émission à partir de vos inventions, de vos désirs de futurs plus souhaitables. En laissant un message au numéro indiqué, nous vous invitons à témoigner, à vous exprimer et nous communiquer quels seraient, selon vous, les droits que nous devrions inscrire dans le marbre pour garantir un monde plus juste, garantir la dignité de tous·tes, et enrayer la catastrophe annoncée.
Les messages reçus seront mis en commun pour produire un format sonore que vous aurez la chance d’écouter en avant-première dans le jardin de l’Eden Broc, le 21 mai prochain. On y organise un petit goûter et une discussion publique pour faire résonner les engagements de la Ligue des Droits de l’homme et échanger à bâtons rompus à propos de ce qui nous indigne, ce qui exclut, ce qui discrimine, ce qui emprisonne… Il s’agira ensemble de continuer la réflexion et tenter d’élaborer des propositions de lois qui nous sembleraient nécessaires pour une société plus égalitaire, plus respectueuse du vivant et qui garantirait les libertés de toutes et tous.
On compte sur votre participation !
1- Laissez un message au 0367792576
2 – Venez écouter le résultat le 21 mai à l’Eden Broc (on balancera ça en ligne plus tard pour les absent·es)
3 – Venez discuter avec nous ce même jour autour du goûter !
Pour en savoir plus sur l’EDEN BROC : https://www.facebook.com/edenbroc
ODIL – Mai 2023
Ilustration de l’article : campagne de communication FIDH / Centenaire