Depuis décembre 2022, l’éducation aux médias s’est invitée dans la classe de 5e3 du collège Jean Moulin de Montceau-les-Mines. Quelques mois d’ateliers animés par ODiL pour muscler son esprit critique, savoir s’orienter dans un environnement médiatique foisonnant et produire sa propre émission de radio !
Une rumeur circule : les jeunes ne s’informeraient pas ou bouderaient les médias…
Il semblerait que la source de cette information n’a pas été vérifiée à Montceau-les-Mines ! En effet, pendant plusieurs mois, à raison d’ateliers en quinzaine, une classe de cinquième du collège Jean Moulin s’est penchée sur les liens entre la jeunesse et la presse. Lors d’un premier sondage, à la question « faites-vous confiance aux médias ? », une grande majorité des élèves a répondu par la négative. Ils sont méfiants et n’ont pas une image très claire du chemin de fabrication de l’info.
Néanmoins, si les modalités de consultation ont changé et que le journal papier fait office de dinosaure dans leur quotidien, les collégiens ne sont pas moins alertes sur le monde qui les entoure. Car la réalité est la suivante, qu’ils le veuillent ou non, les nouvelles viennent à eux ! Les réseaux sociaux en tête de liste de leur source d’information, suivis de près par la télévision, ils sont en mesure de produire une revue de presse collective en se remémorant les scrolls sur leur téléphone portable.
« 8/16 Radio », un défi relevé pour réconcilier les jeunes et l’info !
La question n’est donc pas de savoir s’ils sont ou non déconnectés de l’information, mais plutôt de réfléchir aux outils dont ils auraient besoin pour mieux savoir faire la part des choses, comprendre la différence entre une opinion et le résultat d’un travail journalistique sérieux, s’affranchir des théories du complot en tout genre et des gros titres tapageurs qui diffusent des mensonges. Et quoi de mieux que de produire soit même une émission pour s’équiper intellectuellement ?
C’est le défi que cette classe de 5e a relevé, en préparant une émission de radio de qualité et enregistrée à l’occasion de la semaine de la presse 2023 depuis le collège. Micros à la main, ils ont interrogé leurs camarades et professeurs, écrit des chroniques et invité deux journalistes professionnels à une rencontre avec les élèves. Ainsi est née « 8/16 », la radio éphémère du collège Jean Moulin, en proposant une première émission que nous vous invitons à découvrir !
A l’issue du cycle d’ateliers, leur défiance vis-à-vis des médias a-t-elle diminué ?
A priori non, la plupart des élèves persistent à ne pas leur accorder une grande confiance. Pour autant, ils expriment se sentir mieux armés pour recevoir et traiter l’information, plus critiques et moins vulnérables aux fake news. Et à en croire l’enthousiasme des élèves pendant la production de l’émission, le désamour entre les jeunes et l’info est bel et bien une légende urbaine qu’il s’agirait de ne plus propager…
ODiL, Mai 2023
Cet atelier mené par ODiL a été financé par le Ministère de la culture au titre d’un appel à projet « Education aux Médias » pour l’année 2023.