Hier encore, lors d’un goûter-débat organisé chez les copains de L’Eden Broc au Creusot et portant sur les droits humains, le sujet est revenu.
Quand on le souhaite, quand le temps est venu, quand la souffrance est trop grande et plus généralement dans la dignité, mourir se revendique.
À l’heure où une convention citoyenne s’est interrogée sur la question, que les discussions font parfois rage, qu’un projet de loi va être déposé, il est certainement bon d’armer son esprit de paroles aguerries.

C’est en ce sens, que récemment le Professeur Régis Aubry, chef des soins palliatifs du CHU de Besançon, a été convié à rencontrer les habitants et habitantes du bassin minier lors d’une conférence à l’ECLA de Saint Vallier, qu’on nous a invités à filmer.
On notera la pertinence, la pédagogie et l’empathie des propos de celui qui est également Président de l’Observatoire National de la fin de vie et Membre du Comité Consultatif National d’Éthique. Le CV est aussi impressionnant que l’homme semble simple et complètement investi par son sujet.

Vous pouvez retrouvez ici la conférence entière

Professeur Régis Aubry
Chef des soins palliatifs du CHU de Besançon
Président de l’Observatoire National de la fin de vie
Membre du Comité Consultatif National d’Éthique.

Benjamin Burtin, Mai 2023