Ce mercredi 24 mai 2023, nous avons reçu chez ODiL, le réalisateur Antoine Zerroudi, pour une avant-première de son documentaire « Points de Bascule ».
Une trentaine de personnes nous avaient rejoints, offrant toute l’attention qu’il méritait au film et s’investissant dans le débat parfois enflammé qui suivit.

On la chérit, on la questionne, on la trouve lourde, parfois corrompue. Elle est attaquée, foulée au pieds, salie. On la souhaite citoyenne, participative, moins ou plus représentative. On oublie souvent qu’elle n’est que minoritaire dans le monde et on ne se rend pas toujours compte de ce que ça implique de la rendre moins imparfaite. À l’heure du retour des autoritarismes de tous bords, la démocratie serait-elle à son point de bascule ?

Points de bascule, c’est le titre du film du réalisateur ardéchois Antoine Zerroudi. Une plongée documentaire dans les expériences de démocratie directe menées par les habitants de Saillans, Lavilledieu, ou encore Marseille. On y croise des gens de gauche comme de droite, des citoyens éclairés ou un peu moins, des utopistes, des techniciens, des modérateurs, des facilitateurs et tous leurs pendants féminins. On y croise des élus, on y croise le polémique Étienne Chouard et aussi Super Châtaigne, le justicier à la cape rouge.

Bande annonce du film Point de bascule
Le réalisateur Antoine Zerroudi

Un film qu’Antoine a réalisé seul, en immersion, sans production et sans distribution. Bien que toujours en questionnement sur sa forme, le réalisateur part désormais à la rencontre du public, car hormis la qualité intrinsèque du documentaire, sa grande grande particularité est de susciter le débat. Il y est parvenu parmi nous, nos visions se sont confrontées, complétées, opposées parfois, mais les échanges étaient aussi fructueux qu’on les espère chez ODiL. Vous pouvez retrouvez l’ensemble de la discussion en podcast ci-dessous.

On souhaite longue vie à ce film, bonne continuation à Antoine et même si on déplore l’absence de nombreux représentants de la vie politique locale à ce genre de soirée, on souhaite beaucoup de moments comme celui-ci à la démocratie montcellienne, pour s’inspirer, se ressourcer et progresser.

Benjamin Burtin, Mai 2023