Durant le mois de mai, L’Eden Broc a accueilli l’exposition de Droits du futur, née d’un partenariat de l’Agence MAGNUM et de la Fédération Internationale de la Ligue des Droits de l’Homme.
Dans un souci de médiation culturelle et pour enclencher une dynamique de projets communs avec ODiL, ils nous ont invités à organiser un goûter/débat autour de la questions de droits. De ceux dont on profite à ceux qu’on peut espérer pour l’avenir.

L’EDEN BROC qu’est-ce que c’est ?

Si vous passez par le Creusot, on vous conseille vivement d’aller rencontrer Hugo et Bruno. Leur Eden désigne fièrement un tiers-lieu hybride, alliant une activité de brocante, un café et un espace culturel populaire.
Vous ne résisterez pas au petit jardin, au programme, au mobilier ancien et à la sympathie des hôtes.

Photo@EDEN-BROC
Photo@EDEN-BROC

Et l’exposition DROITS DU FUTUR ?

Pour son centenaire, la Fédération Internationale de la Ligue de Droits de l’Homme a rassemblé avec l’Agence MAGNUM, 20 photographies sur les droits d’aujourd’hui et de demain. Vous y retrouverez entre autres les oeuvres de RAYMOND DEPARDON, STEVE MCCURRY, ALEX MAJOLI…

Photo@LeJSL
Photo@ODiL

Et notre débat alors ?

On était un vingtaine de personnes, de sensibilités et d’horizons différents. Pas tous rompus à l’exercice, pas tous à l’aise avec le micro, mais tous dans l’écoute de l’autre. Sur les droits, tout le monde s’accordait sur la nécessité de défendre ceux qu’on a, pas forcément avec la même méthode ni la même énergie. C’est pour en revendiquer d’autres que c’était plus compliqué, parce qu’on a peut-être déjà assez, parce que c’est dur de se mettre à la place de ceux qui ont moins, parce que penser collectif n’est pas seulement faire la somme des individus. Mais c’est exactement pour tout cela qu’il est nécessaire de multiplier les expériences comme celle-ci. Pour apprendre de soi, de l’autre, ensemble.

Retrouvez ici, le débat dans son intégralité.

Benjamin Burtin, Juin 2023