La crise sanitaire a freiné tant de choses. Reste la pensée, on ne la confine pas, d’autant plus quand elle est engagée.
C’est donc en respect des règles, mais en dépit de la pandémie, que s’est tout de même tenu le 12ème festival Outre Mer en Bourgogne, du 7 au 23 mai 2021.
Le rush est passé et Christiane Mathos, son instigatrice, avait donc un peu de temps à nous consacrer pour revenir sur cet événement.
Dans cette période compliquée, ODIL a souhaité se porter humblement partenaire du festival OMB, notre calendrier et nos thématiques se confondant par un chanceux hasard, avec la quinzaine consacrée à la mémoire de l’esclavage par Christiane Mathos.
Nous avons donc accompagné le propos, tantôt par nos ateliers au lycée Haigneré, tantôt par nos interviews, comme celle de l’historienne Catherine Coquery-Vidrovitch, et pour terminer, nous avons choisi de revenir sur le festival en papotant avec la principale intéressée.
Retour, donc, sur l’édition 2021, à l’heure où Christiane, son attachante personnalité et son encourageant combat, se tournent déjà vers l’an prochain.
Benjamin Burtin, 1er juin 2021