Les 11 et 12 juin 2022, avait lieu le VyV Festival, dans un Parc de la Combe à La Serpent, baigné de chaleur printanière.
Plus que la musique, les équipes de cet événement mettent en avant les initiatives solidaires de la région, et un projet de lutte contre le harcèlement scolaire portés par des jeunes engagés, les a convaincus de leur donner la parole sur la scène de la Friche aux Idées. Ils nous ont confié la mission d’animer ce moment et de le restituer sous forme de podcast.
Éloïse et Émilien, sont tous deux élus au Conseil Départemental des Jeunes de Côte d’Or. Ils ont décidé, avec leurs camarades de collège et avec l’aide précieuse des réalisateurs de la société dijonnaise Honest, de produire une série de 4 films de sensibilisation aux différents types de harcèlement, auxquels les jeunes sont confrontés lors de leur scolarité.
L’initiative a convaincu le VyV festival et après des contacts répétés avec les Éloïse et Émilien, ODiL s’est rendue dans la campagne dijonnaise, pour leur permettre de présenter leur projet, d’exprimer leurs idées, et d’échanger avec Alexy Shor, spécialiste du cyber-harcèlement pour l’association E-Enfance.
C’est donc en public, devant parents, élus et festivaliers, ainsi que devant leurs camarades, avec qui ils se sont livrés à un happening quelques minutes avant, que les jeunes ont pris la parole.
C’était aussi, l’occasion de diffuser les films que chacun pourra découvrir à l’automne sur les réseaux sociaux des partenaires.
Bien sûr, nous étions ravis d’accompagner la voix qui se libère, d’une jeunesse qui sait soulever les moyens de sa génération pour toucher ses pairs. Bonne continuation à elle et bonne écoute à vous, bande de vieux…
ODiL, Juin 2022