Quatre ans. C’est le temps qu’il a fallu à l’ethnologue Caroline Darroux pour mener à bien ce travail avec des jeunes des quartiers d’Autun. Un accompagnement en profondeur, pour comprendre le poids de leur passé et comment il influence les rêves qu’ils s’autorisent pour demain.
Sollicitée par les collectivités locales, Caroline Darroux, à travers la Maison du Patrimoine Oral de Bourgogne, a installé une sorte de « consultation ethnologique » auprès des jeunes des quartiers populaires d’Autun, afin de mieux cerner leurs souffrances, leurs colères, leurs écartèlements psychiques et culturels, dans une France qui ne leur laisse qu’une place étroite, de laquelle déborde parfois leur énergie contrariée.
Durant 4 ans, elle a recueilli leur parole, en a analysé les angles morts, les a révélés en atelier. Chacun et chacune de ces jeunes a pu extérioriser des pensées, des visions, des cauchemars, parfois enfouis depuis la tendre enfance. Les drames personnels, la guerre, l’exil, pèsent, tout comme les contraintes d’aujourd’hui, quand on est femme, quand on est étranger, quand on est musulman…
Mais le passé n’était qu’une étape du travail, et pour tenter de le réparer, il était essentiel de se concentrer également sur le futur, sur les rêves à venir, sur les possibles envisageables.
Des textes sont nés des empreintes ethnographiques de Caroline. Des textes que les jeunes ont validés, dans lesquels ils se sont reconnus, des textes qui sont devenus les fondations de Liyannaj.
Une forme était attendue pour terminer ce projet. Un film ? Un livre ? C’est finalement un album 10 titres qui a été retenu. Les textes de Caroline y sont dits par Benjamin Burtin, leurs deux voix se mêlent donc sur la musique de Christophe Leusiau, déjà évoqué sur ce site.
Piano solo, furie electro, envolées classiques, le compositeur a fabriquée un parfait écrin pour que les textes inspirés des paroles des jeunes prennent tous leur sens et leur poids.
ODiL s’est donc associée à la MPOB pour produire l’objet et le site qui l’accompagne. C’est sur liyannaj.fr que vous trouverez toutes les infos sur le projet et sa démarche, que vous pourrez écouter l’album et même le commander.
On espère vivement que ça vous plaira et on vous souhaite plein de rêves, aussi doux que possibles.