Digoin, hiver 2022. Ils ont entre 16 et 18 ans et sont sortis du système scolaire classique, par choix ou malgré eux. Accueillis et accompagnés au sein d’un dispositif porté par l’AFPA et soutenu par la Ligue de l’Enseignement, ils ont quelques semaines pour tracer leur route, se trouver une voie, une voix…

Au fil du parcours leur sont proposés des ateliers pour faire un pas de côté, enrichir leur compétences ou encore développer un peu d’assurance. C’est dans ce cadre qu’ODIL est intervenue dans un atelier éducation aux médias. Chez nous, comprendre la fabrication de l’information, ses pièges et ses enjeux, ça passe avant tout par la pratique. Par le fait de se saisir d’outils médiatiques et de se poser des questions, de se mettre en action pour collecter de la parole, lui donner une forme et la transmettre.

En trois séances, les jeunes du dispositif ont réussi à développer un projet d’émission radio que nous vous proposons d’écouter avec attention. Le sujet qu’ils ont choisi ? Les jeunes et la culture. Et leurs propos sur la question sont précieux.
Eux qui vivent à Digoin ou alentours, quelles propositions culturelles leur sont faites ? Quel accès ont-ils à cette offre ? Correspond-elle à leurs attentes ou à leurs besoins ? Est-ce que la culture en milieu rural est la même que dans les grandes villes ? Enfin et surtout, la culture, peut-on en trouver une définition commune ?

Débat, réflexion collective, micro-trottoirs et interview auront permis la réalisation de ce podcast. De leurs échanges est né un sujet, qu’ils ont confronté au réel en interrogeant des collégiens et lycéens à la sortie de la cité scolaire de Digoin. Forts de ces réponses, ils ont alors choisi d’interviewer Jérémy Pinheiro, responsable culturel de la ville de Digoin.

On en profite ici pour préciser que leur engagement dans le projet, leur enthousiasme, leur confiance et l’écoute dont ils ont fait preuve nous ont à la fois touchés et impressionnés. Parce que si à l’extérieur, beaucoup « pensent que c’est des branleurs » , force est de constater qu’ils en ont sous le pied. Et qu’avec un petit coup de pouce, on est convaincus qu’ils parviendront à trouver une place juste dans cette société qui ne semble pas toujours les attendre, qui ne manifeste pas le meilleur des accueils à des profils un peu atypiques.

Réalisation du podcast : Jeunes du dispositif AFPA
Animation ateliers : Laëtitia Déchambenoit et Benjamin Burtin
Accompagnement AFPA : Guillaume Ducloux