On s’est dit qu’on allait relancer cette rubrique. Vous faire notre mini revue de presse de la semaine ou de la quinzaine, le vendredi.
L’Odiloscope c’est pas exhaustif, mais ça représente ce qui nous a touché ces derniers jours, nous a fair réfléchir et qu’on a envie de vous partager, si vous les avez ratés.
Un peu d’écrit, d’audio, de vidéo, de la politique, de la philosophie, de l’humour, il y en a pour tout le monde… Pour le peu que vous soyez intéressés par les mêmes thèmes que nous.

Geoffroy de Lagasnerie aux AMFIS 2023

Si tu es de droite et que la vignette avec la tête de Danièle Obono te crée un oedème, t’inquiète pas, elle ne dit pas grand chose. Par contre de là à ce que Lagasnerie de paraisse sympathique, c’est pas gagné.

Geoffroy c’est un petit chouchou, chez nous et dans les médias de gauche aussi. Il peut, je le concède, être un poil exaspérant, mais c’est un roi de la philosophie-punchline.

Un philosophe et sociologue avec des concepts simples, qui nous donnent à la fois l’impression d’être intelligents, mais aussi de trouver des issus pertinentes à nos bouillonnements internes.

Face au monde étouffant, une écologie du souffle

Par Gaspard d’Allens sur Reporterre

« Alors que tout s’embrase, les forêts comme les quartiers populaires, alors que l’autoritarisme monte et que l’actualité n’a jamais été aussi étouffante, on rêve plus que jamais de respirer. On cherche des portes de sortie, des brassées de survie, « le temps de reprendre haleine et d’ouvrir franchement la fenêtre aux poumons » mais notre besoin d’air reste insatiable. Jamais l’atmosphère nous aura paru aussi irrespirable.« 

Lire l’article

PAUSE PIPI, un podcast de Julie Auzou

Chez ODiL, on essaye d’instaurer le pipi-assis pour tout le monde… Bin c’est pas gagné.

Là aussi, dans cette intimité glorieuse, se jouent tout un tas de rapports de domination et de questionnements existentiels.

« Avec malice, Julie Auzou ausculte notre époque par la lunette (relevée ou non, là est la question) en mêlant témoignages de proches, d’une sociologue-géographe, d’un photographe et de personnes rencontrées au fil de ses recherches. Chez soi, dans son lit, à l’école, en manif, dans les bars ou en festival : de l’intimité la plus secrète aux mouvements les plus collectifs, qu’est-ce que l’acte d’uriner révèle de nos rapports de genre ? »

Burn-out militant, l’usure de l’engagement

Par Alexia Eychenne sur Socialter

« Ils les appellent leurs « gros coups de mou », leur « grosse fatigue », leurs « moments de découragement ». Des périodes fugaces ou durables au cours desquelles ils n’ont « plus l’énergie », gagnés par « l’envie de tout lâcher ». Pour nombre de militantes et militants, l’engagement s’avère aussi source d’usure et d’épuisement. Peut-on s’en protéger ? »

Lire l’article

Nicolas Framont décrypte la domination bourgeoise

Le capitalisme fait bien son oeuvre et mène la bataille sur le plan culturel également.

Un de ses tours de forces a été de faire croire que le marxisme et la lutte des classes étaient des prismes obsolète pour comprendre la monde.

Nicolas Framont, fondateur de Frustration Magazine, nous rappelle aux bons souvenirs du jeune Karl et remet les pendules à l’heure.

Il y a bien une lutte de classes, et c’est la classe bourgeoise dominante qui la mène et la gagne la plupart du temps : explications…

Simon Bestel, co-fondateur de Fermes En Vie

Entretien sur Usbek & Rika

« Simon Bestel, est co-fondateur de Fermes en vie, il mobilise de l’épargne citoyenne pour acheter des fermes appelées à disparaître et les met à disposition de la nouvelle génération, nous parlerons de souveraineté alimentaire, de transmission et plus généralement d’économie du vivant. »

Lire l’article

ODiL, septembre 2023