Septembre 2022, les Papillons Blancs d’Entre Saône-et-Loire proposait à Marie-Juilane Marques, metteuse en scène de la compagnie Les Incasables, de venir animer un atelier théâtre avec les résidents de ses foyers d’accueil à Blanzy. Convaincue qu’un objet vidéo constituerait un rendu adapté, la comédienne a invité ODiL a mettre en images les péripéties d’une dizaine d’apprentis acteurs, arpentant les « boulevards » blanzynois.

Durant tout l’hiver, Marie-Juliane Marques est intervenue auprès des résidents pour travailler des bases théâtrales et des scènettes adaptées à la chanson « Quand on arrive en ville » de la comédie musicale Starmania. Le morceau et ses paroles donnait à comprendre commet le regard doit changer sur les personnes dont la différence interroge, voir inquiète.
Il s’agissait alors de constituer une bande, un gang, qui arriverait en ville, faisant fuir les passants sur leur chemin, pour finalement se rassembler dans un moment de communion amicale et dansante.

Voir les clip ci-dessous

Mené de main de maitre par l’éducatrice Élodie Pradelle des Papillons Blancs, le projet nous a offert, en tant qu’intervenants, des conditions idéales pour un rendu de qualité mais aussi pour vivre, vous vous en doutez, une expérience humaine inoubliable.
6 jours de tournages, pour prendre le temps, avancer au rythme subtil des résidents/acteurs, s’adapter à leur énergie débordante, ménager leur surprenante patience et faire en sorte que tout le monde, quelque soit son rôle, prenne un grand plaisir, s’amuse et profite de ces rencontres.

Retrouvez l’ambiance du tournage dans ce Making Of réalisé par Élodie et Thomas Pradelle

Fin juin, avait lieu la première diffusion publique du film. Un instant fraternel, où les participants n’ont pu cacher ni leur fierté, ni leur joie d’être applaudis par une centaine de personnes venus les soutenir. Simple public, figurants, encadrants, élus, partenaires, tous étaient fortement émus et convaincus du bien fondé de l’action.

L’année est loin d’être terminée, mais ce projet restera un temps fort, qui donne assurément le sens qu’ODiL espère à chaque fois que les caméras s’allument.

ODIL, Août 2023